Réserviste et étudiante en biologie
Élodie ne s'est pas contentée de réviser son bac l'an dernier. Un samedi sur deux, elle a fait le trajet entre Ussel, où elle habitait et Clermont-Ferrand, pour participer à une préparation militaire. Élodie avait déjà fait une préparation avec l'armée de terre, mais elle voulait découvrir l'univers de la Marine pour "défendre les valeurs de liberté de la France".
![]() |
| Étudiante à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Élodie Gorce a défilé sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2022. © Centre de la Préparation Militaire Marine de Clermont-Ferrand |
"Lors d'un déplacement à Toulon, on a visité le sous-marin nucléaire d'attaque, le Charles-de-Gaulle et on fait du tir. On a dormi sur un bateau et on a pu passer notre permis bateau", se souvient-elle, les yeux brillants.
Sa préparation a été un tel succès qu'Élodie a été sélectionnée pour défiler le 14 juillet 2022 à Paris et représenter la préparation de Clermont-Ferrand. "Il y a de l'adrénaline et de la peur. On se demande si on va savoir faire, si on va bien marcher au pas devant la tribune... Mais quand on y est, on se rend compte qu'on ne peut pas faire marche arrière. Donc on essaye de profiter, même s'il y a cette pression qui est là ", se souvient la jeune femme.
Élodie ne pense pas à s'engager dans l'armée pour le moment. Elle souhaite poursuivre ses études, tout en étant réserviste "pour passer ses vacances et ses week-ends au bord de l'eau".
Les recrutements de la Préparation militaire marine de Clermont-Ferrand sont toujours ouverts. La formation débutera fin septembre.







