Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Pont de Fleurville fermé : les commerçants ne baissent pas les bras

Mercredi 19 Février - 09:38

Économie


Le pont de Fleurville entre l'Ain et la Saône-et-Loire - © Conseil départemental Saône-et-Loire
Le pont de Fleurville qui relie Pont-de-Vaux dans l'Ain à Montbellet en Saône-et-Loire est fermé à la circulation depuis le 25 janvier. Avec de lourdes conséquences sur le chiffre d'affaires des commerçants.


Des commerçants inquiets, mais qui ne baissent pas les bras. Depuis la fermeture du pont de Fleurville, actée le 25 janvier pour une durée de "dix semaines maximum", les commerçants de part et d'autre de l'ouvrage s'impatientent. Certains ont déjà perdu 30% de leur chiffre d'affaires.

Tenir jusqu'à la réouverture du pont de Fleurville


Cela fait un peu plus de trois semaines que la circulation est interdite, hors piétons et deux-roues, sur le pont de Fleurville, à la frontière entre l'Ain et la Saône-et-Loire. Une décision prise après une inspection de l'ouvrage fin 2024 qui a révélé l'état de corrosion inquiétant sur certaines pièces du pont. 

En cause : le non-respect des limitations de tonnage selon les Départements de Saône-et-Loire et de l'Ain qui promettent une réouverture à la mi-avril au plus tard. Un délai pesant, tout de même, pour les habitants et commerçants. Habituellement, près de 7.000 véhicules l'empruntent chaque jour. 

10.000 signatures récoltées


Le détournement des automobilistes habitués à emprunter le pont a des conséquences sur l'économie locale : les clients sont moins nombreux dans les magasins. L'Union Commerciale et Artisanale de Pont-de-Vaux a lancé une pétition en ligne pour alerter sur la situation. Elle a déjà récolté près de 10.000 signatures.

Malgré tout, Christophe Bouchet le président de l'UCA de Pont-de-Vaux se veut optimiste :  

"On va tenir bon, ça c'est sûr. Simplement, j'espère qu'entre-temps, les gens n'auront pas pris d'autres habitudes et qu'ils seront très heureux de pouvoir venir nous rejoindre." 

La pétition exige une réouverture rapide du pont de Fleurville et la construction d'un second pont, dont le chantier a été stoppé, et l'avenir toujours suspendu à la décision de la Cour de cassation. 

Une manifestation sur le pont de Fleurville en mars


La mobilisation dépasse les rangs de l'Union Commerciale et Artisanale pontevalloise. Désormais, un collectif regroupe habitants, chefs d'entreprises et commerçants des deux rives de la Saône. Une grande manifestation sur le pont de Fleurville doit être organisée le dimanche 16 mars.

Écoutez l'interview complète de Christophe Bouchet, le président de l'UCA de Pont-de-Vaux :

Christophe Bouchet le président de l'UCA de Pont de Vaux

La réouverture complète du pont de Fleurville devrait avoir lieu la semaine du 5 avril au plus tard

►Transport

Vacances d'hiver : Bison Futé prévoit un trafic chargé ce week-end

Bison Futé a dévoilé ses prévisions de trafic...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Piscines municipales gratuites en cas de fortes chaleurs : est-ce une bonne mesure ?
X
Created with Snap