C'est au parc de Gerland, au parc de Berges et au port Edouard Herriot que la ville et l'association testent donc 16 cendriers pendant deux ans. Un choix fait par rapport "à la proximité du parc avec le Rhône, quand on sait qu'un mégot jeté dans l'eau en pollue 500 litres", explique Lisa Duvillard, responsable de l'antenne régionale.
Recyclage complet et création d'emploi
Si la ville a été séduite par le projet ÉcoMégot, "ce n'est pas seulement pour lutter contre la pollution, mais c'est surtout pour l'aspect recyclage qui est très intéressant", explique Alain Giodarno, adjoint aux espaces verts et à la biodiversité. Et pour cause, l'association propose un recyclage entier des mégôts, qui contiennent chacun 2.500 composés chimiques.
L'association explique pouvoir recycler les mégots avec "une technique de dépollution à 100%" sur les trois aspects : le tabac, le papier et le filtre.
Une solution qui permet aussi de lutter contre le chômage "avec la création de nouveaux métiers pour des personnes éloignées du marché de l'emploi", explique l'adjoint à la ville. "L'ensemble de nos partenaires sont des structures de l'économie sociale et solidaire développant l'emploi local", développe-t-elle.