S'adapter aux réalités du bassin d'emploi
Aujourd'hui, plus de la moitié des offres d'emploi sont déposées directement par internet. Résultat, les annonces ne sont pas toujours assez complètes ou suffisamment attractives pour attirer l'attention des demandeurs d'emploi.
Des équipes de Pôle emploi sont donc dédiées au dialogue avec les entreprises pour essayer d'améliorer ces offres. Jusqu'à présent ils étaient 32 dans le Puy-de-Dôme, ils seront désormais 41.
Salaire, avantages ou qualification requise, tous les aspects de l'annonce sont examinés, pour essayer de trouver une solution si les annonces ne sont pas pourvues au bout de 30 jours.
"Quand une entreprise a l'habitude de recruter tel profil, elle veut rester sur ce profil-là", reconnaît Nathalie Halot, directrice de Pôle emploi pour le Puy-de-Dôme, l'Allier et le Cantal.
"Seulement des fois, ce profil-là on ne l'a pas. Mais on a quelqu'un avec un profil différent qui pourrait faire l'affaire. Il y a beaucoup d'exemples où les entreprises voulaient absolument un bac pro. Finalement elles sont partis sur des personnes qui n'ont pas ce bac-là, ou pas de bac du tout. On a travaillé sur les compétences, ensuite on a formé. Ils ont eux aussi formé dans l'entreprise, et ça marche", note Nathalie Halot.
Aujourd'hui, il faut en moyenne 46 jours pour trouver le bon candidat pour une offre dans le Puy-de-Dôme. Et les recrutements restent toujours très compliqués dans l'hôtellerie et la restauration, l'industrie, la santé et les services à la personne.