La Ville de Lyon a annoncé le projet retenu pour prendre possession des lieux et assurer la reconversion du chalet.
C'est le projet du groupement Youse, Fondation Good Planet, Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg, qui a remporté l'appel à projets.
Un restaurant "antigaspi"
Le bâtiment de 1.700 m² va accueillir plusieurs espaces pour devenir "un lieu totem sur la transition écologique", précise la Ville de Lyon dans un communiqué.
La Fondation Good Planet, fondée par le militant écologiste Yann Arthus-Bertrand, installera l'une de ses antennes, avec un espace de sensibilisation à la transition écologique destiné aux visiteurs au premier étage. Gratuit et ouvert à tous, il s'articulera autour des thèmes de l'alimentation, de la biodiversité, du climat et de l'énergie, et de l'eau.
Un restaurant "antigaspi", géré par la Fabuleuse cantine, verra également le jour. Il pourra accueillir entre 140 et 200 personnes. Les choix de menu resteront abordables avec une gamme de prix progressive et des tarifs réduits pour les étudiants, demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minimas sociaux ou de petites retraites.
Le chalet accueillera aussi un espace d'exposition. Selon la municipalité, il permettra d'accueillir "une scène artistique émergente", en développant "des synergies avec les acteurs culturels et autres espaces d'exposition présents dans le parc". Des résidences artistiques pourront être accueillies, avec des ateliers donnés par les artistes résidents, sous la coordination de Maison Gutenberg.
![]() |
Vues intérieures du futur Chalet du Parc à Lyon. © Youse, LFA et Charlotte Verg�ly, Filippo Bolognese Images |
Les espaces intérieurs et les espaces extérieurs feront l'objet de travaux de rénovation. Le montant du chantier est estimé à 4,4 millions d'euros, entièrement financés par les porteurs de projet.
"Largement ouvert au public et entièrement gratuit, le lieu offrira des surfaces d'exposition pour les visiteurs libres ou pour les temps scolaires. Le site pourra accueillir des évènements et une programmation spécifique pour le grand public durant le week-end", précise la municipalité.
L'ouverture au public est prévue pour la fin de l'année 2025.
![]() |
Vues intérieures du futur Chalet du Parc. © Youse, LFA et Charlotte Verg�ly, Filippo Bolognese Images |
►Actualité
Lyon : Yann Arthus-Bertrand pourrait reprendre le chalet du parc de la Tête d'Or
Fermé depuis 2013, le chalet du parc de la Tête...