Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Pas de coupure d'électricité en prévision pour cet hiver selon RTE

Jeudi 9 Novembre - 09:48

Conso


L'énergie éolienne va redevenir la troisième source d'énergie en France grâce à la création de nouveaux parcs en Bretagne. - © DR
Des centrales nucléaires réparées et des capacités de production d'électricité renouvelable en hausse : contrairement à l'an dernier, la France devrait passer l'hiver à l'abri de tout risque de coupure, selon RTE, le réseau d'électricité national. La baisse de la consommation depuis un an a également eu un effet positif. Et même en cas de problème, tout est déjà prévu.


Tous les feux sont au vert pour un hiver sans coupure d'électricité. C'est ce qu'a annoncé RTE, le gestionnaire du réseau d'électricité en France, mercredi 8 novembre. 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette bonne nouvelle. Tout d'abord, la relance de certains réacteurs nucléaires en panne l'année dernière, qui avaient cruellement fait défaut dans le contexte d'inflation des prix de l'énergie lié à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. 

La production d'énergies renouvelables est également en hausse. RTE indique que les "barrages sont pleins" dans la production hydroélectrique, deuxième source d'énergie en France, après une année 2022 frappée par les déficits en eau. De nouveaux parcs éoliens vont par ailleurs voir le jour en Bretagne, faisant du vent le troisième mode de production d'énergie en France.


Des plans de secours en cas de problème



Mais c'est aussi la responsabilité des citoyens qui a permis d'apaiser la situation. En un an, la consommation d'électricité a chuté de 9% en France, grâce à de petits gestes du quotidien (débrancher les appareils en veille et son routeur wifi la nuit, éteindre la lumière lorsqu'on sort d'une pièce...) 

Et même s'il venait à y avoir des problèmes inattendus, des réponses sont prévues tel que l'explique François Chaumond, délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes : "L'envoi d'un signal jaune ou rouge sur Ecowatt (NDLR : un outil mis en place par RTE pour alerter les entreprises et particuliers français des tensions à venir sur le réseau électrique) invitera à consommer moins. Nous pourrons aussi baisser la tension de 5% du réseau, ce qui est imperceptible pour le citoyen. Quelques gros clients industriels pourront également se retirer rapidement du réseau en cas de problème. "

Si cela ne suffisait toujours pas, RTE pourrait procéder "à des coupures programmées et locales, qui ne dépasseraient pas deux heures" ajoute François Chaumond.

L'application Ecowatt est disponible gratuitement sur l'ensemble des smartphones Android et iOS. Petite nouveauté cette année : les créneaux horaires seront indiqués pour savoir à quel moment de la journée votre consommation peut être couverte par des moyens de production décarbonés, que ce soit du nucléaire ou des énergies renouvelables.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
X
Created with Snap