Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Nouvelle manifestation antifasciste à Lyon

Samedi 3 Mars - 07:35

Actualité


Appel à la manifestation - © Collectif contre le Pavillon Noir
Un rassemblement est organisé ce samedi pour demander la fermeture du Pavillon Noir, dernier local d'extrême-droite à avoir ouvert ses portes à Lyon.


Une trentaine d'organisations syndicales ou associatives mais aussi des commerçants, artisans et habitants du Vieux-Lyon se donnent rendez-vous à 14h ce samedi sur la place des Terreaux pour exiger la fermeture du Pavillon Noir. Un local ouvert depuis le 13 janvier 2018, au 73 quai Pierre Scize, dans le 5e arrondissement de Lyon, et occupé par les membres de Bastion Social, un groupuscule radical d'extrême-droite composé essentiellement d'anciens membres du GUD (Groupe Union Défense).

Le collectif qui refuse de voir s'implanter de nouveaux groupuscules fascistes dans le Vieux-Lyon, dénonce aujourd'hui la multiplications des attaques commises dans la ville. Dernières en date : celle de l'horloger de Saint-Paul, en septembre dernier, mais aussi celle du local du Parti Communiste à Croix-Rousse, dans la nuit du 17 au 18 février dernier.

Ils aimeraient donc que la municipalité prenne des mesures pour fermer ce local, comme elle l'a fait il y a plusieurs années à Gerland, à l'encontre du Bunker Korps Lyon.

Et justement, ça bouge du côté de la mairie. Pour la première fois, une visite de sécurité sera effectuée ce mois-ci afin de vérifier les normes de sécurité du Pavillon Noir. Si elles ne sont pas respectées, la mairie pourrait prendre un arrêté de fermeture du local.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Budget 2026 : faut-il supprimer deux jours fériés par an ?
Oui
Non
X
Created with Snap