Ce qui reste autorisé
Commençons déjà par ce qui reste autorisé : aller au boulot, même si le télétravail est à privilégier. On peut aussi se rendre à un rendez-vous médical, aider un proche, aller faire ses courses "essentielles" ou prendre l'air à proximité de chez soi.
C'est donc, vous l'avez compris, le retour de la fameuse attestation.
Pour les enfants les crèches, les écoles, collèges et lycées resteront ouverts. À l'université priorité sera donnée aux cours en ligne.
Les Ehpad et les maisons de retraite pourront également recevoir des visites.
Pas de panique non plus concernant les transports dans l'immédiat : la SNCF assure que les trains circuleront normalement jusqu'à dimanche. Les cimetières restent aussi ouverts pour le week-end de la Toussaint.
Enfin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé que les parcs et jardins publics, ainsi que les marchés, resteraient ouverts
Ce qui est interdit
En revanche, il va falloir oublier certaines libertés. Celle d'aller dans les restaurants, qui vont fermer (comme c'était déjà le cas pour les bars).
Vous ne pouvez plus, non plus, vous déplacer d'une région à l'autre.
Le shopping, c'est fini aussi, puisque les commerces "non essentiels" vont baisser le rideau. On oublie aussi les balades en forêt.
Le Président n'a pas évoqué les lieux de culture et les salles de spectacle, mais on se rappelle qu'ils avaient du fermer au printemps.