À 28 ans, l'ancien gardien de but du Lyon Hockey Club (2016-2017) participe depuis ce samedi matin (5h) à un triathlon de l'extrême en Norvège.
Son nom: le Norseman. Son parcours : un avant-goût de l'enfer. 3.8 km de natation dans les eaux glacées d'un fjord, puis 180 km de vélo dignes d'une étape de montagne sur le Tour de France avant de conclure par un marathon (42 km) qui s'achève au sommet de la plus haute montagne de Norvège, s'il termine dans les 160 premiers.
Celui qui a eu la chance d'être tiré au sort parmi 5 000 candidatures sera accompagné par ses proches, qui le ravitailleront tout au long du parcours, dont son frère jumeau Elie, qui a lui aussi joué au LHC (2013-2015).
Parti de très loin
Pourtant, rien ne prédestinait Sébastien Raibon à devenir un forçat de la douleur. "Il y a deux ans, quand j'ai commencé à m'entraîner pour l'Iron Man de Nice, je ne pouvais pas nager plus de 50m sans me reposer. Pareil sur le vélo. J'étais monté trois fois dessus quand j'étais petit, et tombé deux fois."
Mais à force de persévérance et de ténacité, le hockeyeur est parvenu à déplacer des montagnes, pour ensuite les gravir.
Il s'est par exemple infligé 300 séances d'entraînement en 8 mois. Il a aussi perdu 8 kilos. De quoi vous faire mûrir un homme.
"Ce type d'effort m'apporte plus de sérénité dans la vie. J'ai envie d'aller chercher mes limites. Quand on se retrouve tout seul sur un vélo, on réfléchit beaucoup sur la vie en général. Désormais, je me sens plus épanoui, mieux dans mon corps et dans ma tête."
Son pari semble déjà gagné.