Ce nouveau logiciel déjà opérationnel dans quatre départements sera bientôt commun à tous les SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de France.
Son petit nom ? NexSIS. Un système informatique qui facilite la gestion des appels au 18 ou au 112 reçus au centre de traitement de l'alerte (CTA) des pompiers.
Partager, géolocaliser, communiquer
Dans les faits, le logiciel permet de transmettre plus rapidement les informations collectées par les opérateurs aux autres acteurs du secours à la personne (policiers, gendarmes, médecins) qui doivent intervenir.
Des informations primordiales pour déterminer le niveau d'alerte et les moyens à déployer.
Les pompiers de l'Ain peuvent aussi géolocaliser précisément les victimes grâce à NexSIS, les équipes gagnent du temps en intervention.
Un seul logiciel pour tous les secours
L'objectif d'harmoniser les systèmes informatiques dans tous les SDIS de France est double. D'abord, cela permet aux différents départements de venir en renfort en cas de besoin, de manière plus fluide et rapide.
Ensuite, NexSIS pourra servir d'interface directe entre pompiers, SAMU et forces de l'ordre afin de mutualiser les informations.
Écoutez Guillaume Royer-Fey, chef de projet NexSIS au SDIS de l'Ain :
Le coût du déploiement de NexSIS dans l'Ain est estimé à deux millions d'euros.
Il permettrait cependant une économie de 80.000 euros par an selon Jean Deguerry, le président du conseil départemental.