Parlons d'abord de l'utilité du cérumen, cette substance naturelle sécrétée par le corps. Elle n'est pas très ragoûtante, mais pourtant très utile, puisqu'elle permet de capter et d'éliminer les poussières, l'eau ou encore les microbes pour protéger le canal auditif.
Quand vous utilisez un coton-tige pour nettoyer vos oreilles, vous risquez surtout de pousser le cérumen à l'intérieur du canal. Ce qui peut provoquer des bouchons ou des otites par exemple.
Vous pouvez d'ailleurs vérifier sur la notice de vos cotons-tiges. Il est normalement inscrit : "Ne pas utiliser pour se nettoyer les oreilles". Ce qui est assez étonnant quand on y pense…
Comment se nettoyer les oreilles ?
Bon, vous allez me dire : "Ok, les cotons-tiges ce n'est pas top… Mais comment bien se nettoyer les oreilles alors ?"
On peut utiliser l'auriculaire, plus communément appelé le "petit doigt". D'ailleurs l'adjectif "auriculaire" veut dire “Qui a rapport à l'oreille”, la langue française n'est-elle pas bien faite ?
Vous pouvez donc mouiller votre petit doigt et nettoyer l'extérieur de l'oreille et l'entrée du canal auditif, au moment de la douche par exemple. Mais n'allez jamais plus loin que ne vous le permet votre petit doigt.
N'oubliez pas, le cérumen n'est pas l'ennemi de vos oreilles, au contraire du coton-tige !
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.