Marc Chassaubéné, désormais premier adjoint au maire de Saint-Étienne, a annoncé, ce mardi 23 décembre, sa candidature aux élections municipales de mars 2026 en présence d'élus et de la presse.
Une décision prévisible
Le choix de Marc Chassaubéné pour représenter la majorité n'est pas une surprise.
Déjà lors de l'élection exceptionnelle du maire à la suite du départ de Gaël Perdriau, condamné dans l'affaire de la sextape, il avait été désigné pour lui succéder. Avant de laisser sa place à Jean-Pierre Berger, alors premier adjoint, dans un souci "<i>d'apaisement</i>".
Désormais maire de Saint-Étienne, ce dernier avait annoncé dès son élection qu'il ne se présenterait pas pour 2026. Il est d'ailleurs venu apporter son soutien à Marc Chassaubéné, ce mardi, pour l'annonce de sa candidature.
Le patron de la Cité du Design rejoint ainsi les autres candidats annoncés pour les municipales de 2026 : Dino Cinieri (Saint-Etienne Ensemble 2026), Eric Le Jaouen (Horizons), Valentine Mercier (LFI), Corentin Jousserand (RN) et Régis Juanico (Saint-Étienne Demain).
Un choix qui semble contesté
Au sein de la majorité, le nom de Marc Chassaubéné divise.
Plusiseurs élus, comme Siham Labich, adjointe au maire, avaient notamment réclamé son retrait au moment de l'élection extraordinaire du 11 décembre. Avant une nouvelle passe d'armes quelques jours plus tard, cette fois avec Sylvie Fayolle, lors de l'élection de cette dernière à la tête de Saint-Étienne Métropole.
Le nouveau candidat ajoute, tout de même, qu'un tiers de son équipe sera composée de la majorité municipale sortante. Et il précise ne vouloir être rattaché à aucun parti politique, Gaël Perdriau ayant été élu, pour sa part, sous l'étiquette LR.
►Politique
Saint-Étienne Métropole : après Gaël Perdriau, Sylvie Fayolle est la nouvelle présidente
Ce mercredi 17 décembre se tenait l'élection pour...







