SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

"Ça n'a pas été facile, mais j'ai tenu le choc" : cette commerçante de Clermont-Ferrand baisse le rideau

Lundi 22 Décembre - 14:19

Conso


La boutique de chaussures et de pantoufles Chadéras à Clermont-Ferrand a fermé ses portes vendredi 19 décembre - © Radio SCOOP / Jason Cotard
Une page s'est tournée vendredi 19 décembre à Clermont-Ferrand, avec la fermeture du magasin de chaussures et pantoufles Chadéras, tenu par la même famille depuis cinq générations. Pascale Rix est heureuse d'avoir écrit une belle page de cette saga. La dernière gérante espère que le cœur du magasin continuera de battre en centre-ville.


La fin d'une institution, à Clermont-Ferrand ! Cette boutique fondée en 1856, rue Tour la Monnaie, a fermé vendredi dernier. Elle était tenue depuis 1998 par la cinquième génération de la famille, avec Pascale Rix, épouse de l'arrière-arrière petit-fils du fondateur, Joseph Chadéras.

Un engagement long de 27 années se termine, avec forcément, beaucoup d'émotions et un certain soulagement, comme elle l'a confié au micro de Radio SCOOP.

"Je suis contente d'avoir tenu le choc, jusque là ! Ça n'a pas été facile, pendant quelques années, mais j'ai quand même tenu bon."

Au moment de fermer boutique, Pascale Rix pensait évidemment à ses clients.

"Les gens sont embêtés, parce qu'ils ne trouvent plus ailleurs ce que je vendais : des chaussures de plusieurs hauteurs, plusieurs largeurs, toujours avec semelle amovible, en cuir... Notamment pour des personnes à mobilité réduite ou handicapées qui cherchent du confort. Les pantoufles, si, il y en a toujours un peu partout, mais la chaussure dans les largeurs que je faisais, il n'y en a pas sur Clermont-Ferrand."

Quel avenir pour les petits commerces en centre-ville de Clermont-Ferrand ?


La boutique présente depuis 169 ans en centre-ville de Clermont va être vendue et reprise. Rien n'est encore signé, mais Pascale Rix sait que dans un avenir proche, ce ne sera plus un magasin de chaussures.

"Le commerce indépendant va-t-il survivre ? On se pose la question. Ici, il est certain que ce ne sera pas de la chaussure. On espère qu'on pourra garder l'âme un peu vintage de la boutique. On croise les doigts !"


►Conso

Clermont-Ferrand : vieux de 170 ans, ce magasin de chaussures ferme ses portes

Le magasin de chaussures Chaderas, installé à...