Le cortège, dense et silencieux par moments, s'est élancé aux alentours de 16h10 depuis la place Jean-Jaurès avant de rejoindre, rue Victor Lagrange, le lieu de l'affrontement où le jeune homme a été lynché.
La marche a rassemblé des proches, des habitants du quartier, mais aussi de nombreuses personnes venues d'autres communes pour manifester leur soutien.
Plusieurs participants ont tenu à exprimer leur émotion, certains brandissant des pancartes ou déposant des fleurs à l'arrivée du cortège. Des fumigènes ont été allumés au moment d'un chant collectif, afin de rendre un ultime hommage à Quentin.
Des saluts nazis et propos racistes signalés
Dans un message publié sur X, la préfecture annonce que tous les gestes et propos répréhensibles repérés sur les réseaux sociaux seront signalés au procureur de la République, sur instruction du ministre de l'Intérieur.
Des insultes racistes et homophobes ont été scandées pendant la marche. Elles ont été identifiées sur des vidéos diffusées en ligne, a précisé un porte-parole de la préfecture.
La préfecture indique avoir déjà signalé des insultes racistes ainsi que des saluts nazis en marge de la manifestation.
La présence policière maintenue tout au long de la soirée
Si la majorité de la marche s'est déroulée dans le recueillement, quelques slogans visant La France insoumise ont été scandés au passage du cortège. Ces cris, rapidement repris par une partie des manifestants, n'ont cependant pas perturbé l'ordre public.
Les forces de l'ordre, discrètement déployées tout au long du parcours, n'ont constaté aucun incident majeur. Une seule interpellation a été réalisée durant la marche : une personne pour port d'arme (couteau et marteau) en queue de cortège. On ignore en revanche s'il s'agissait ou non d'un participant.
La marche s'est finalement dispersée dans le calme en début de soirée. Les proches de Quentin ont remercié les personnes présentes pour leur soutien, saluant une mobilisation « digne » et « respectueuse » en mémoire du jeune homme.
La présence policière sera maintenue tout au long de la soirée à Lyon pour éviter des débordements.
►Police - Justice
Mort de Quentin Deranque à Lyon : sept personnes mises en examen
Le Procureur de la République de Lyon, Thierry...







