"On se lève tous les jours sans savoir ce qui nous attend"
La décision de fermer totalement les bars et restaurants à Marseille a été vécue comme "un choc" pour Barbara Filippazzo. Dès le lendemain, la gérante du restaurant "Cavatello" situé à Corbas a réuni son équipe. "On s'est dit, nous aussi nous sommes une grande agglomération, ça peut nous tomber dessus."
Gérer les approvisionnements, les devis, les salariés, les prestations pour des entreprises qui réservent à l'avance... Comment s'en sortir quand on ne sait pas si l'on pourra ouvrir le lendemain ou les jours qui suivent ? "C'est très anxiogène. On se lève tous les jours sans savoir ce qui nous attend", regrette la gérante.
Au-delà de cette inquiétude qu'elle ne cache pas, Barbara Filippazzo ressent aussi un sentiment d'injustice. "J'ai l'impression personnelle que l'on s'acharne sur notre profession. Nous avons tout fait pour établir un protocole sanitaire, nous avons joué le jeu", ajoute-t-elle. Sa colère, elle ira la porter dans la rue s'il le faut : "Je n'ai jamais manifesté, mais si on doit fermer, j'irai."
►Santé
Grégory Doucet et Bruno Bernard reçus par Jean Castex ce jeudi
Les maires et présidents de métropoles de Paris,...