SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

MÉTROPOLE DE LYON : LES PROJETS RÉVOLUTIONNAIRES DU SYTRAL

Lundi 2 Décembre - 07:57

Actu. locale


Station de métro à Lyon
Dans Le Progrès, la présidente du gestionnaire des TCL, Fouziya Bouzerda, dévoile les grandes lignes d'un plan ambitieux pour "décarboner" l'agglo.


Le Progrès publie ce lundi matin les projets sur lesquels travaille le Sytral.

Métro : étendre le réseau


Dans les cartons, le projet de créer et/ou prolonger les lignes existantes jusqu'aux limites de l'agglomération, en les couplant avec des parcs relais.

La ligne A pourrait ainsi s'étirer à l'Est vers Décines/Grand Montout/Meyzieu.
La ligne B, qui ira jusqu'à Saint-Genis-Laval en 2023, ferait le grand écart de Rillieux jusqu'à l'A450 (desservant aussi les gares ferroviaires de Sathonay-Rillieux, Saint-Clair, Part-Dieu, Jean-Macé et d'Oullins).
La ligne C, elle, pousserait jusqu'au quartier de Montessuy (Caluire-et-Cuire) où une connexion avec la ligne B emmènerait les voyageurs jusqu'à la Part-Dieu.
La ligne D relierait le quartier de l'Industrie (Lyon 9e ) au boulevard urbain Sud.
Concernant la nouvelle ligne E entre l'Étoile d'Alaï, Charial, voire Craponne, et la Part-Dieu, sa prolongation à l'horizon 2040 jusqu'à la Porte des Alpes/Eurexpo, est déjà à l'étude

Au boulot en téléphérique ?


Le Sytral a étudié une dizaine de liaisons par câble de type téléphérique dans l'agglomération :
- Entre Francheville et le stade de Gerland, avec plusieurs stations intermédiaires à Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mulatière et - Entre Rillieux-la-Pape et le Grand Stade (avec une connexion avec le T3)
- Entre Caluire/Vaise, Givors/Chasse-sur-Rhône, Charbonnières/Campus d'Écully, Neuville/Albigny.

Des navettes fluviales sur le Rhône et la Saône


Sur le Rhône, les bateaux permettraient de relier la Cité internationale à l'Hôtel-Dieu.
Sur la Saône, c'est une traversée de Collonges-au-Mont-d'Or à Gerland , via la Confluence, qui est imaginée.

Deux lignes circulaires de tramway ?


La ligne T6, en service depuis le 22 novembre dernier, entre Debourg (Lyon 7e ) et les Hôpitaux Est, pourrait avoir une extension (T6 Nord) en direction de la Doua (Villeurbanne). Ca en ferait une ligne circulaire avec le T1, à l'horizon 2024-2025.
Une autre ligne circulaire (A8), plus à l'extérieur, relierait la Doua (Villeurbanne) à la Soie (Vaulx-en-Velin) (A8 Nord) ainsi que la Gare de Vénissieux à Debourg (Lyon 7e ) (A8 Sud).

Encore plus de bus sur les grands axes


Outre les lignes express sur les anciennes autoroutes A6 et A7 déclassées dans l'agglomération, prévues dès 2020, les études des lignes “A4” (Duchère/Pérollier/Campus d'Écully/Techlid) et “Centre Est” (Saint-Exupéry/Genas/Villeurbanne/Part-Dieu) ont par ailleurs été lancées, pour une mise en service d'ici 2025.

Des parcs relais plus grands et plus nombreux


Pour Fouziya Bouzerda, "il faut être à 20 minutes maximum d'un parc relais dans lequel (les usagers) sont assurés de trouver une place, et que leur destination finale, en transports en commun, soit à 20 minutes au maximum."
Un grand plan a été lancé. Des discussions sont en cours avec les communes concernées pour qu'elles acceptent de céder des terrains.



Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)