SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

MÉTROPOLE DE LYON : LA COLLECTE DES DÉCHETS S'ORGANISE EN PLEINE ÉPIDÉMIE

Lundi 16 Mars - 16:30

Actu. locale


Ramassage des ordures - © Gaël Berger
Alors que le coronavirus progresse en France et dans la région, les services publics continuent d'assurer leurs principales missions. Des adaptations sont néanmoins obligatoires, notamment pour la gestion des déchets. Des changements pourraient survenir dès ce soir à l'issue de l'allocution d'Emmanuel Macron.


"La collecte de ce matin s'est bien passée, la Métropole en fait l'une de ses priorités en ce moment", explique-t-on du côté des services de l'institution ce lundi. Les missions de nettoyage ont été légèrement réduites au profit de la collecte des déchets.

Au jour le jour


Les adaptations sont décidées au jour le jour, les maires des communes sont informés au quotidien des changements éventuels. Pour ce qui est des déchetteries, toutes pourraient ne pas ouvrir leurs portes dans les prochains jours, mais cela ne devrait pas impacter la collecte.


La Métropole a par ailleurs activé son Plan de continuité d'activité (PCA) pour garantir la continuité des services publics. Des changements pourraient être précisés dès ce soir, après la prise de parole du chef de l'État. En attendant, le plan prévoit :

La fermeture des musées métropolitains (Musée des Confluences et Lugdunum).

L'ouverture de la Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées et 22 points d'accueil dans les Maisons de la Métropole principales pour des consultations d'urgence le matin. Un accueil téléphonique reste assuré toute la journée.

L'automaticité de la reconduction des aides sociales (pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de la Prestation de Compensation du Handicap), etc.

La mise en place en lien avec la Préfecture et l'ARS d'un Plan contact COVID-19 sur la base du Plan canicule, pour garder un contact régulier avec les personnes isolées les plus fragiles.

La mise à disposition du rectorat de l'environnement numérique de travail "laclasse.com" qui permettra d'assurer la continuité des actions éducatives pour les enseignants qui le souhaitent.

Miser sur le télétravail


Au sein de la Métropole de Lyon, tous les agents qui ont des enfants de moins de 16 ans et qui n'ont pas de solutions de garde (y compris via leur conjoint) pourront rester chez eux et seront placés en autorisation spéciale d'absence. Tous les agents qui ont déjà une convention de télétravail sont incités à télétravailler pour limiter au maximum les contacts avec leurs collègues et les agents vulnérables (atteints de maladie chronique) seront accompagnés spécifiquement par la médecine du travail.

Enfin la Métropole a d'ores et déjà mis en place "des mesures de soutien pour le monde économique du territoire, mesures qui pourront être renforcées dans les prochaines semaines."

►Actualité locale

Pôle Emploi, CPAM, commerces : quels établissements restent ouverts ?

Alors que l'impact du coronavirus s'intensifie en...