Le tracé ferait passer le futur bus par Villeurbanne et Vaulx-en-Velin et permettrait de relier la Part-Dieu et les Sept Chemins en 25 minutes.
Un bus aussi rapide que le tramway
La particularité de ce bus à haut niveau de service est sa rapidité. « L'objectif, c'est de fournir une ligne de bus plus rapide que la voiture. Elle va plus vite parce qu'elle a la priorité aux feux, elle a une amplitude élevée et une fréquence plus importante », détaille Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole en charge des déplacements et de la logistique urbaine. Avec cette ligne plus rapide que la voiture, le but du Sytral est de réduire le nombre d'automobilistes, le trafic et les bouchons.
Concertation sur le tracé du bus
Si la majorité du tracé est déjà pré-adopté, une concertation est proposée du 11 octobre au 19 novembre pour déterminer quel serait le trajet définitif du futur bus. Pour relier Bron à Lyon, le bus emprunterait la route de Genas, traversant ainsi Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. Mais pour gagner la gare Part-Dieu depuis cette même route de Genas, deux parcours sont proposés:
-un passage par la rue Frédéric Mistral puis par l'avenue Georges Pompidou
OU
-un passage par l'avenue Félix Faure pour rejoindre le boulevard Vivier-Merle
Pour participer à la concertation qui se déroule jusqu'au 19 novembre, rendez-vous ici.
120 millions de budget
Pour réaliser cette future ligne, le Sytral devra débloquer 120 millions d'euros. L'objectif de cette ligne est de transporter 22 000 voyageurs par jour d'ici 2030.