Ils vont devoir parcourir 100 km en moins de 30 heures, en effectuant une boucle 2000 mètres de dénivelé positif, en traversant sept communes (Sathonay-Camp, Couzon-au-Mont-d'or, Saint-Germain-au-Mont-d'or, Limonest, Champagne-au-Mont-d'or, Lyon, Vaulx-en-Velin) avec le Grand Parc de Miribel-Jonage comme point de départ et d'arrivée.
L'OXFAM Trailwalker se tient pour la première fois dans la métropole de Lyon. Les équipes participantes ont levé des fonds. Ainsi, 378 706,87 € ont été récoltés pour soutenir les actions de l'ONG qui lutte contre la pauvreté partout dans le monde.
Ensemble on va plus loin
Parmi les 220 équipes, il y a donc celle formée par les salariés de l'IDEF, l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille à Bron. C'est dans ce service piloté par la Métropole que sont placés en urgence les enfants sur décision judiciaire.
Olivia Sentis a eu l'idée d'embarquer ses collègues dans l'aventure, un soir qu'elle était de permanence. La responsable de la pouponnière dit avoir vu dans cette course solidaire des "valeurs similaires" à celles qui animent les salariés de l'IDEF. "On part à quatre et on arrive à quatre, c'est donc ensemble que nous pourrons boucler ce parcours. C'est la même chose ici à l'institut, où nous devons travailler ensemble pour le bien-être des enfants qui nous sont confiés".
400 salariés travaillent à l'IDEF qui accueille tout au long de l'année, des enfants de 0 à 18 ans dans le cadre de la protection de l'enfance. Cela représente près de 1000 passages par an.
"Tout seul, on ne peut rien faire dans notre métier, il faut être humble. Ça va être dur de parcourir ces 100 km, mais c'est ce challenge-là, comme celui qu'on relève tous les jours ici qui nous motive. On sait pourquoi on se lève tous les matins et samedi matin, on saura aussi pourquoi on va se lever à 5 heures du matin", ajoute Nadine Jezequel Betoulle, médecin à la pouponnière.
Isabelle Brys, puéricultrice à la pouponnière et Alexandre Jibidar, responsable du service des adolescents, complètent l'équipe.
Les quatre marcheurs se sont longuement entrainés, il va leur falloir marcher en moyenne 3 à 5 km par heure pour boucler le parcours en moins de 30 heures.