Un été pas si catastrophique que ça
Le thermomètre est juste en dessous des 20 degrés en moyenne en France sur les 15 premiers jours de juillet, c'est légèrement supérieur aux normales de la saison. Et dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d'ensoleillement est situé entre 0 et -10% selon les analyses de Météo France.
Alors comment expliquer cet été maussade ? "On va dire que c'est un été en deux temps. Il faut rappeler que le mois de juin s'est terminé avec une anomalie de températures positives. Mais le temps est très humide depuis le mois de juillet. Cela donne l'impression d'avoir un été maussade et cela est accentué par les quatre ou cinq derniers étés qui étaient caniculaires. Mais l'été 2021, pour l'instant, est standard", explique Julien Malaval, administrateur du site météo 42.
Malgré tout, au rayon des bonnes nouvelles, le soleil va revenir très rapidement. "Une amélioration est attendue dès ce week-end, sans pluie. Et dès lundi, on va avoir un asséchement de la masse d'air avec une belle semaine ensoleillée et des températures qui vont augmenter au fil des jours, jusqu'à dépasser la trentaine de degrés. Mais malheureusement, une nouvelle goutte froide n'est pas impossible pour le week-end du 24/25 juillet. Donc profitez bien de la semaine à venir", conclut Julien Malaval avec un sourire.
Enfin pour relativiser, la France est pour l'instant épargnée en matière d'intempéries, par rapport à certains de nos voisins européens.