Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Le mauvais temps provoque des drames dans plusieurs pays d'Europe

Jeudi 15 Juillet - 16:04

Monde


Des inondations - © DR
Il n'y a pas que chez nous que la météo est mauvaise et bien éloignée des attentes pour un mois de juillet. le reste de l'Europe est également touché, avec parfois des conséquences dramatiques.


Pluies diluviennes et inondations ont frappé jeudi plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne où les crues ont provoqué une catastrophe sans précédent depuis plus de deux décennies avec au moins 42 morts.

La Belgique, où les intempéries ont fait quatre morts selon les secours, au mois six selon la chaîne RTBF, a également subi d'importants dégâts, tout comme le Luxembourg et les Pays-Bas. Mais c'est donc dans l'ouest de l'Allemagne que la situation était jeudi la plus préoccupante.

Au moins 42 décès, dont 18 dans le seul district d'Ahrweiler (Rhénanie-Palatinat), étaient à déplorer à la mi-journée, selon la police.

Le bilan pourrait encore s'alourdir. Ainsi dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus.

Les habitants ont été invités à envoyer à la police des vidéos et des photos susceptibles de fournir des indices sur leurs proches disparus.

Dans la localité de Mayen, les rues étaient inondées. Dans cette vaste région, deux pompiers sont morts en intervention, tandis que deux hommes ont été noyés dans leur cave inondée.

Tentatives de pillages


Plus de 135.000 foyers étaient jeudi matin privés d'électricité. Faute de courant, les autorités ont entrepris d'évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen.

Les secours tentent d'évacuer les sinistrés, dont beaucoup se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

À Stolberg, près d'Aix-la-Chapelle, la police doit faire face à des tentatives de pillages de magasins.

Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés.

Le niveau de la Meuse ne cesse de monter à Liège, dans l'est de la Belgique, et les milliers d'habitants des quartiers qui bordent le fleuve doivent si possible quitter leur logement, ont averti jeudi après-midi les autorités locales, évoquant "une situation de crise exceptionnelle".

"Il leur est conseillé de se diriger vers les hauteurs de Liège. Si l'évacuation n'est plus possible, il est recommandé aux citoyens de monter à l'étage et de ne prendre aucun risque", précise ce message des autorités relayé aux médias. Le niveau de la Meuse, déjà en crue, pourrait monter encore d'"1m50 dans les prochaines heures", est-il souligné.



L'armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays (Liège, Namur, Luxembourg, Limbourg) pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l'eau depuis mercredi.

Aux Pays-Bas, la province du Limbourg a également déploré d'importants dégâts. Plusieurs axes, dont une autoroute très fréquentée, ont été fermés face au risque de crues.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Cartables, trousses, stylos : êtes-vous prêt à donner vos fournitures scolaires usagées ?
Oui
Non
X
Created with Snap