Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Metaleurop : aucun cas de saturnisme détecté autour de l'ancienne usine

Vendredi 13 Octobre - 19:15

Santé


Prise de sang - © Illustration / Nguy?n Hi?p / Unsplash
À Arnas, la présence de l'usine Metaleurop entre 1974 et 2001 a généré une forte pollution au plomb. Des nouveaux dépistages ont été proposés aux habitants des alentours et les résultats sont tombés ce vendredi.


À la fin de l'année 2022, la préfecture du Rhône et l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS) avaient proposé un dépistage au plomb aux enfants et femmes enceintes résidant sur "un large secteur" autour de l'ancienne usine Metaleurop.

L'activité de l'usine, entre 1974 et 2001, a généré une pollution des sols environnants à Arnas et les alentours au nord de Villefranche-sur-Saône.

Un test de dépistage du saturnisme a donc été réalisée sur un quart de la population ciblée, soit 439 personnes. Au départ, ils étaient 2.000 à avoir reçu un bon de dépistage valable jusqu'en juillet 2023.

Pas de cas de saturnisme détecté


Aucune d'entre elles n'a dépassé le seuil d'alerte des 50 microgrammes par litre, avec seulement 1% des personnes dépistées présentant un taux entre 25 et 49 microgrammes par litre.

Pour rappel, "la majorité des personnes dépistées en 1999 présentaient des plombémies comprises entre 25 et 49 microgrammes par litre" selon la préfecture du Rhône et l'ARS.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fouilles des sacs dans les établissements scolaires : faut-il les maintenir à la rentrée ?
X
Created with Snap