À la fin du mois de janvier, les familles domiciliées dans la zone définie et qui sont "couvertes par les régimes général et agricole de l'Assurance maladie" vont ainsi recevoir un courrier et un bon de dépistage au plomb.
Selon l'Agence régionale de santé (ARS), ce sont environ 2.000 femmes enceintes et enfants de moins de 18 ans qui se verront proposer une plombémie. "Ces dépistages seront pris en charge à 100% par l'Assurance maladie", précise l'ARS.
►Santé
Rhône : nouveaux dépistages au plomb près de l'ancienne usine Metaleurop
À Arnas, la présence de l'usine Metaleurop entre...
La zone de dépistage au saturnisme élargie
En 1999, le danger du saturnisme avait été déclaré dans les environs de la fonderie de plomb Metaleurop. La maladie constitue une intoxication au plomb, plus facile chez les enfants qui portent plus souvent leurs mains ou leurs objets à la bouche.
Si ces dix dernières années, "aucun cas de saturnisme infantile n'a été signalé à l'ARS autour de l'ancien site de l'usine", l'État y a quand même interdit en 2005 la construction de crèches, d'écoles ou d'établissements sanitaires.
Les bons, valables jusqu'au 31 juillet 2023, permettront aux familles de "se rendre dans un laboratoire d'analyse ou de faire appel à un infirmier pour réaliser la prise de sang". Les femmes enceintes, en raison du danger pour leur future enfant, sont aussi menacées par le saturnisme.
À noter que le secteur de dépistage a été agrandi comparées aux anciennes opérations réalisées entre 1999 et 2004. Cela doit faciliter l'accès aux tests "à tous les habitants inquiets de la potentielle exposition au plomb".
![]() |
Le secteur de dépistage au plomb autour de l'ancien site industriel de Metaleurop, à Arnas © Agence r�gionale de la sant� |