Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Maraude United, l'association de jeunes Stéphanois qui aident les sans abris

Jeudi 2 Mai - 06:00

Actualité


Maraude United - © Facebook Maraude United
"Maraude United". Ce nom ne vous dit peut-être rien. Il s'agit une association stéphanoise, créée en mars 2018. Chaque semaine, les (jeunes) bénévoles qui la composent vont à la rencontre des sans abris.


Chaque fin de semaine, c'est le même rituel. Un petit groupe de personnes quitte Bicentenaire, direction Place du Peuple. Puis un passage dans le quartier de Tarentaize pour finir dans l'hyper-centre. Ce trajet, c'est celui des bénévoles de l'association Maraude United, créée en mars 2018 pour venir en aide aux sans abris.

Le collectif est composé d'une douzaine de membres, aux profils variés : étudiants, salariés ou demandeurs d'emplois. Ils sont âgés de 18 à 40 ans et ont été séduits par l'idée de Yanis Lamamra, jeune homme de 20 ans. Lui même inspiré d'un influenceur marseillais, cet étudiant a lancé "Maraude United" l'an dernier.

"On apporte un peu de tout aux sans abris. Chaque semaine, on lance un appel aux dons sur nos réseaux sociaux, puis on collecte et le vendredi ou le samedi, on part en maraude", explique Yanis Lamamra. "On distribue de la nourriture, des kits d'hygiène, parfois des sacs de couchage pour ceux qui sont le plus dans le besoin".

Lancée il y a 18 mois, l'initiative porte ses fruits. "Au fur et à mesure du temps, on a créé un vrai lien de confiance. Les sans abris ont le sourire quand ils nous voient. On passe plusieurs minutes avec eux, afin de discuter, de parler de leurs projets", commente le jeune stéphanois, "la dernière fois, l'un d'eux nous a invité à manger une pizza. Car il a trouvé un travail il y a peu. Et il nous a dit, 'vous m'avez nourrit pendant des mois, à mon tour cette fois', c'est une belle histoire et ça nous donne envie de ne pas lâcher".

Yanis Lamamra espère aussi faire changer les mentalités. "Il y a beaucoup de préjugés sur les sans abris, on aimerait les faire tomber. Et puis, même vis-à-vis de nous, les jeunes, la moyenne d'âge du groupe, c'est 23 ans, on prouve qu'on peut se bouger pour une bonne cause, qu'on est pas des fainéants. En plus, on lie l'utile à l'agréable, il faut bien compter deux heures pour une maraude. On fait tout à pied, donc en plus, on fait du sport", sourit le jeune homme.

Il est possible de faire un don ou de rejoindre l'équipe en contactant Maraude United sur Facebook. L'association est reconnue d'intérêt général. Les dons sont donc déductibles des impôts.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Partez-vous pour ce week-end prolongé du 15 août ?
X
Created with Snap