Mise à jour à 19h
À Saint-Étienne, la manifestation a été mouvementée avec des tensions entre les opposants à la réforme et la police. Selon la préfecture, aucun policier n'a été blessé. En revanche, trois personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.
Des dégradations ont aussi été commises dans les rues stéphanoises, avec plusieurs poubelles incendiées et du mobilier urbain cassé, comme des abribus et des panneaux de signalisation.
Mise à jour à 15h :
Les syndicats et la préfecture ont dévoilé les chiffres de la mobilisation dans la Loire. Selon la police, 6.200 personnes ont défilé dans les rues de Saint-Étienne, contre 35.000 selon les syndicats.
À Roanne, les opposants à la réforme des retraites étaient entre 3.300 selon la police et 12.000 selon les syndicats.
En Haute-Loire, ils étaient entre 4.250 manifestants selon la préfecture et 15.000 selon les syndicats au Puy-en-Velay.
Article initial :
Neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, des perturbations et des manifestations sont à prévoir sur l'ensemble du pays tout comme dans la Loire.
La RN88 est bloquée, dans le sens Saint-Étienne - Lyon, par des manifestants. Ces derniers mènent actuellement une action vers le tunnel du rond-point. Une déviation a été mise en place au niveau de la sortie du centre commercial.
Les grévistes se dirigent vers la manifestation cours Fauriel.
En attendant de rejoindre la manifestation prévue à 10h30, les postiers bloquent la plateforme courrier colis jeudi 23 mars.
Les transports seront également perturbés, 13 lignes de bus ne circuleront pas selon la STAS. Les lignes de tram T1, T2 et T3 circuleront avec des horaires de passage adaptés.
►Société
Grève du 23 mars : le point sur la mobilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme...