Dans un communiqué publié ce mercredi 10 juillet, la Préfecture de l'Ain confirme la venue de plusieurs centaines de familles de la communauté évangélique à Jasseron à la rentrée de septembre.
"Durant la première quinzaine du mois de septembre 2024, le département de l'Ain accueillera un rassemblement régional de la communauté des gens du voyage, organisé par l'association Action grands passages (AGP)", confirment les autorités.
Ce rassemblement annuel est organisé de façon alternative par AGP dans le département de l'Ain, du Rhône et de l'Isère.
"600 familles sont attendues dans ce cadre en 2024 dans l'Ain, sur l'aérodrome Terre des Hommes de Bourg-en-Bresse sur la commune de Jasseron qui est le site retenu." Communiqué de la préfecture de l'Ain
Les services de l'État seront mobilisés pour en encadrer strictement les modalités et garantir que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité et prévenir les troubles à l'ordre public.
"L'impact économique de l'événement sur les entreprises du site sera également évalué et pris en compte".
Le rassemblement fera l'objet d'un protocole d'occupation temporaire, dans lequel seront précisés le calendrier exact, les équipements déployés sur site, les enjeux d'assainissement/salubrité...
[ Article d'origine ]
C'est un cri d'alerte et d'inquiétude relayé il y a quelques jours par Jean-Baptiste Bely, responsable d'une entreprise de maintenance d'ULM dans l'Ain.
Un grand rassemblement pourrait se tenir sur le site de l'aérodrome de Jasseron, près de Bourg-en-Bresse (Ain), à la rentrée : plusieurs centaines de caravanes, des milliers de véhicules et de personnes pourraient investir les lieux pendant les deux premières semaines du mois de septembre.
Quelles conséquences sur l'économie locale ?
14 entreprises et associations qui travaillent sur place s'inquiètent forcément des conséquences sur leurs activités, comme Jean-Baptiste Bely qui emploie huit personnes sur l'aérodrome aindinois.
Une réunion a eu lieu ce mardi 9 juillet en préfecture à ce sujet. Contactée par Radio Scoop, la préfecture de l'Ain vient de répondre ce mercredi 10 juillet.