Rassembler des "citoyens sauveteurs"
Face à ces constats, l'application "Sauv Life" a été lancée à Paris il y a un an. L'objectif est de mobiliser des "citoyens sauveteurs" qui se trouvent à proximité d'une victime, afin de lui faire un massage cardiaque et une défibrillation en attendant l'arrivée des secours.
"Le seul risque, c'est de sauver une vie"
Pour être inscrit sur l'application, l'utilisateur doit d'abord accepter d'être géolocalisé. Ensuite, "un appel va être reçu par les secours, vous allez recevoir un SMS et si vous êtes disponible, vous vous laissez guider uniquement par l'application. Quand vous arrivez sur place, le SAMU va probablement vous appeler et vous guider en permanence pour réaliser les gestes qui sauvent", explique le docteur Lionel Lamhaut, président de l'association Sauv Life.
Si le bénévole n'est pas formé à ces gestes, il ne craint rien sur le plan juridique. "Le seul risque, c'est de sauver une vie", ajoute Lionel Lamhaut. De leurs côtés, les professionnels du Samu 69 et des Hospices Civils de Lyon ont été formés pour utiliser le nouvel outil.
120 000 utilisateurs en France
Le professeur Pierre-Yves Gueugniaud, chef de service du SAMU à l'hôpital Édouard Herriot, est ravi de cette nouvelle collaboration : "toutes les bonnes volontés peuvent agir".
L'application est maintenant disponible dans 22 départements et rassemble plus de 120 000 utilisateurs en France. Dans le Rhône 24 heures après son lancement, "Sauv Life" recense déjà plus de 3200 personnes.
Voici une vidéo qui présente l'application :
Si vous ne voyez pas le média qui s'affiche, cliquez ici.