Le projet de "vélo café" est porté par Nomad Kitchens et l'association Ateliers de l'Audace, qui ont remporté l'appel à projets lancé par les Voies navigables de France, la Ville et la Métropole de Lyon.
Un concept alliant réparation de vélo et restauration
L'objectif est simple : pouvoir manger et réparer son vélo au même moment et au même endroit. "On va créer des résidences de chefs dans lesquelles on pourra inviter des restaurateurs pour adapter et diversifier la carte, selon les saisons, avec des produits locaux", précise Thomas Zimmermann, le fondateur de Nomad Kitchens (connu notamment pour l'organisation du Lyon Street Food Festival).
"Les ateliers de l'Audace proposeront quant à eux des réparations minutes faites par des personnes en insertion", affirme Priscilla Petitjean, la fondatrice de l'association.
Les promoteurs du projet souhaitent ouvrir de façon éphémère à l'été 2023, avant de lancer de gros travaux de rénovation à l'hiver 2023 pour une ouverture définitive en mai 2024. Les architectes des Bâtiments de France vont être consultés, car l'ouverture de l'ancienne gare routière se fera désormais côté fleuve.
À terme, 15 personnes seront employées en insertion par l'association pour les réparations de vélos. La partie restauration permettra la création d'une dizaine de postes.