Vous pourrez donc à chaque étape faire un don de bicyclette comme à celui d'Emmaüs Parilly Vénissieux. Les bénévoles vous attendront ce samedi tout au long de la journée.
Un atelier se charge de les recycler et de les réparer
Chaque année, 1,5 million de bicyclettes finissent dans les déchetteries. Pour éviter ce gâchis, 70% des communautés Emmaüs de France possèdent un atelier de réparation de vélos. Ils s'inscrivent donc dans une démarche écologique et sociale.
![]() |
Atelier Vélo Emmaüs |
À Lyon, dans la zone de Parilly Vénissieux, c'est Henri Pessis qui s'occupe de l'atelier. Ce bénévole le gère depuis maintenant 5 ans pour redonner vie à ces vélos. "On peut avoir 10 vélos par semaine, mais il y a des périodes où on en reçoit beaucoup plus", explique-t-il.
"Le but est de vérifier que le vélo est en état de fonctionnement après un nettoyage, un graissage [...] parce que parfois il suffit de seulement regonfler les pneus et parfois il faut passer beaucoup plus de temps"
Des journées spéciales vente de vélo
"Le but du jeu, c'est quand même de pouvoir donner la possibilité à des personnes qui n'auraient pas les moyens d'acheter un vélo dans le commerce, d'acheter un vélo d'occasion qui fonctionne bien."
Pour cela, Henri et les bénévoles de la communauté organisent des journées spéciales de vente. En moyenne, 80 à 150 vélos sont vendus sur ces évènements. La prochaine vente aura lieu ce jeudi 17 septembre, spécialement pour les étudiants
►Actualité
Tour de France à Lyon : tous les endroits où les voitures seront interdites
Alors que le Tour de France est attendu ce samedi...