Au début, le spectacle "Lyon, née de la lumière", avait été imaginé sur la façade de la cathédrale. "Mais ce n'était pas la bonne approche. On a finalement décidé de créer un spectacle à l'intérieur, plus immersif, chose qui n'a encore jamais été faite dans cet édifice", explique Damien Fontaine.
La lumière prolongera le jeu des acteurs
L'histoire commencera au XIVe siècle, avant de remonter le temps jusqu'à l'an 175 avec les premiers martyrs chrétiens. "Je n'ai pas voulu faire un cours d'histoire ni un cours de catéchisme", prévient Damien Fontaine. "Il y aura du romanesque, cette histoire raconte aussi la résistances des martyrs, deux millénaires avant que Lyon ne devienne la capitale de la Résistance qu'elle a été au XXe siècle."
La lumière viendra épouser tous les détails architecturaux de la cathédrale, prolongeant le jeu des acteurs. "Nous avons lancé un appel pour recruter des figurants et des bénévoles qui souhaiteraient participer. Des hommes, des femmes, des enfants, avec ou sans expérience du théâtre : tout le monde peut se lancer dans l'aventure !", poursuit le réalisateur.
Environ 200 personnes seront retenues pour participer au spectacle. Un casting est prévu les 26 et 27 juin, vous pouvez vous inscrire et retrouver plus d'informations ici. À noter qu'il faudra se rendre disponible pour une série de représentations et de répétitions en septembre.
Au total, quarante représentations seront assurées entre le 22 octobre et le 11 novembre 2020. Le spectacle durera un peu moins d'une heure et demie et les places sont vendues entre 12 et 30 euros.