"Choqué et énervé", Lucas Reynaud, président du SAIHL (Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Lyon), explique que les internes "travaillent au-delà de la raison dans plus de 75% des services à Lyon". "La réalité du terrain c'est que les internes travaillent énormément et que cette jeune interne travaillait au-delà de la raison, certainement à cause de ses obligations de service et non par choix personnel", a-t-il déclaré.
D'après lui, les internes travaillent "en moyenne plus de 60 heures par semaine, avec de nombreux d'entre eux travaillant 80 heures".
"Une gérance comme dans une entreprise"
D'après le président du syndicat lyonnais, "la situation est la même partout en France puisqu'il est donné aux internes d'immenses responsabilités dans des services où il y a de plus en plus de monde, et des effectifs en baisse".
Il déplore "une gérance comme dans une entreprise" : "les gros hôpitaux ils doivent tourner pour faire du chiffres parce que ce qui rapporte de l'argent à l'hôpital ce sont les actes. Donc il faut les enchaîner". Et selon lui, les directions "ne sont pas sur le terrain pour comprendre" ce que vivent les internes.
"Depuis des années on milite pour l'application de la loi : le droit européen qui dit qu'on ne peut pas travailler plus de 48 heures dans la semaine. Et le droit français qui milite pour le repos de garde, concrètement on doit avoir une journée de récupération après une nuit", estime-t-il.