"L'idée c'est de collaborer pour faciliter l'expérience du stationnement, et pour réduire les dépenses que ce soit en payant un parking, en trouvant une rue gratuite mais surtout d'éviter les amendes, en particulier les amendes inutiles", assure le co-fondateur Hadrien Crespin. Disponible gratuitement sur iOS et Android, l'application revendique plus 60.000 utilisateurs et vise les 10.000 "avant la fin du mois d'avril" à Lyon.
L'application est-elle légale ?
C'est la question qui est "toujours posée quand on parle de Seety", raconte Hadrien Crespin. L'application est-elle légale ? D'après lui, elle est "100% légale et pour plusieurs raisons". "D'abord, le stationnement n'est plus une amende pénale mais il s'agit de forfait post-stationnement, donc le fait de déclarer la présence d'agents de police n'est pas illégal. Et deuxièmement, c'est la communauté qui échange les informations, donc on peut nous voir comme un groupe Whats App ou Facebook", détaille-t-il.
Les créateurs ont aussi "mis en place un algorithme permettant de vérifier la fiabilité de l'information partagée". L'utilisateur obtient ainsi une note de fiabilité à chaque signalement qui détermine ainsi sa pertinence.
D'autres villes de la région bientôt concernées
Avec Lyon, Grenoble est pour le moment la seule autre grande ville de la région où Seety est utilisable. "On travaille actuellement sur Saint-Etienne, et on projette de mettre en place Seety dans la quarantaine de villes partout en France où le nombre d'habitants dépasse les 100.000", déclare le co-fondateur. Clermont-Ferrand devrait être donc bientôt être concerné par la mode Seety.