Un comité des usagers et une grande consultation
Comment ? D'abord par la création d'un comité des usagers. Il se compose d'étudiants en droit, d'une sociologue, d'une déléguée régionale du défenseur des Droits, mais aussi de simples justiciables. Un peu sur le modèle des comités qui existent déjà dans les hôpitaux.
Deuxième axe, une grande consultation menée à l'intérieur même du tribunal. Une quarantaine d'étudiants en droit a été formée pour aller recueillir l'avis des quelque 3.000 personnes qui fréquentent les lieux chaque jour.
Ils s'appuieront pour cela sur un questionnaire élaboré par la Commission européenne pour l'efficacité de la Justice et retravaillé en interne.
Les affaires sont-elles traitées rapidement ? L'accès au tribunal est-il facile ? Les questions portent également sur les délais entre chaque convocation ou encore la ponctualité des audiences. Mais aussi l'écoute, le langage, l'accompagnement des avocats…
"On s'attend bien sûr à ce qu'il y ait des choses à améliorer, assure Mickaël Janas, le président du tribunal judiciaire. C'est justement ce que l'on cherche à faire. Ce qu'on souhaite, c'est que les justiciables arrivent ici en toute sérénité. Car bien souvent, ils sont là pour l'affaire de leur vie."
Des moyens supplémentaires ?
Avec des audiences qui durent parfois jusque tard dans la nuit, le tribunal n'a-t-il pas surtout besoin de moyens humains ? La question a déjà été soulevée par les professionnels du tribunal, mobilisés plusieurs fois pour alerter sur un essoufflement généralisé des services.
"Il y a des mesures qui pourront être mises en œuvre rapidement, sans toujours nécessiter de moyens importants, souligne Nicolas Jacquet, le procureur, qui rappelle que des moyens supplémentaires doivent être déployés prochainement. Et que la consultation permettra de cibler les besoins plus efficacement.
"Il y a aussi le projet immobilier très important qui doit démarrer en juin, qui va complètement transformer notre manière d'accueillir. On parle tout de même d'un investissement de 7 à 8 millions d'euros !"
La consultation doit se dérouler sur une semaine, avant d'être exploitée par la faculté de Droit de l'université Lyon 3. Puis le comité des usagers se réunira, avant l'élaboration d'un plan d'action qui sera présenté en janvier prochain. En fonction, des moyens supplémentaires pourront être sollicités auprès du ministère de la Justice.






