Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : perte de sens et découragement, les magistrats en colère

Mardi 22 Novembre - 19:00

Police - Justice


Magistrats et avocats mobilisés contre le manque de moyens de la justice au tribunal de Lyon le 22 novembre 2022 - © Radio Scoop Léa Duperrin
Les choses se sont-elles améliorées depuis un an ? À l'automne 2021, les magistrats tiraient la sonnette d'alarme, dénonçant le manque de moyens criant de la justice. Douze mois plus tard, ils se mobilisent à nouveau.


Magistrats, greffiers et avocats, à nouveau réunis pour dénoncer le manque de moyens de la justice française. Dans plusieurs tribunaux de France, ce mardi 22 novembre, les audiences ont été renvoyées en guise de protestation.

Au tribunal de grande instance (TGI) de Lyon, une réunion publique s'est tenue dans l'une des salles d'audience. Plusieurs juridictions ont parlé avec, à chaque fois, le même constat : souffrance au travail, manque d'effectifs, délais intenables.



"Le manque de moyens entraîne des dysfonctionnements que nous avons de plus en plus de mal à assumer. C'est douloureux de rendre la justice dans ces conditions, déplore Véronique Drahi, déléguée régionale du Syndicat de la magistrature. Il y a tellement de dossiers à traiter qu'on ne laisse plus le temps aux gens de parler. On dénonce à la fois les lenteurs de la justice, mais aussi cette justice expéditive".

À Lyon, le syndicat estime qu'il faudrait deux fois plus de juges et quatre fois plus de procureurs. Il y a actuellement 116 juges, 42 procureurs et 460 greffiers.

Après une première mobilisation à l'automne dernier, la Chancellerie a annoncé l'augmentation pour cette année encore du budget de la justice. 1.500 magistrats et 1.500 greffiers seront engagés d'ici la fin du quinquennat. Malgré cela, les moyens de la justice restent bien en dessous de la moyenne européenne.


Mobilisation des magistrats le 22 novembre 2022 © Radio Scoop L�a Duperrin




LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap