"Au total, ça représente 650 places en plus par semaine, 30 % de ces places seront réservées aux familles les plus fragiles", a indiqué Stéphanie Léger, adjointe à l'éducation. Cela coûtera aux familles de 10 euros à 75 euros la semaine.
Une école Anne Sylvestre et une nouvelle appli
Le conseil municipal se penchera aussi sur l'ouverture en septembre d'une nouvelle école dans le 8e arrondissement, située place Julien Duret. Cette école de 18 classes, déjà prévue sous le mandat précédent, s'appellera Anne Sylvestre du nom de l'artiste née à Lyon et décédée en novembre dernier. "C'était une grande défenseuse de la cause des femmes, en plus de son travail pour les enfants", s'est réjouit l'adjointe.
Dans le but d'améliorer la communication avec les parents, un nouvel outil numérique va également être présenté. Ce sera une application téléchargeable sur smartphone, développée avec la Métropole et intitulée « la classe.com ». Cette appli permettra d'envoyer des SMS groupés sur les absences, les sorties, la cantine, etc. Les parents d'élèves pourront aussi l'utiliser pour consulter l'emploi du temps des enfants. Elle sera expérimenté dans quelques école à la rentrée.
Quelques chiffres enfin, que doivent valider les élus lyonnais. Près de 2.8 millions d'euros seront investis pour la rénovation et la création d'aires de jeux dans les squares et les parcs. Environ 600.000 euros seront investis pour aider les crèches à s'équiper correctement.