Depuis quelques mois, des collectifs de riverains se mobilisent contre les incivilités comme les rodéos ou les violences nocturnes qui ont augmenté dans la ville. Ils vont donc être écoutés puisque la majorité écologiste va prendre des décisions dans les prochains jours.
Vidéo verbalisation, plan de piétonisation ou encore renforcement des effectifs de la police municipale : les actions sont nombreuses
Parmi ces mesures, la mairie a décidé d'expérimenter sur les pentes de la Croix-Rousse la vidéo verbalisation. Déjà en place en Presqu'île et à la Guillotière, le dispositif pourrait être étendu sur les deux quais de Saône et les deux quais du Rhône. Le but sera donc de reconduire l'expérimentation.
Des axes pourraient être interdits à la circulation tandis que des rues devraient être piétonnisées.
La mairie souhaite aussi renforcer la police municipale puisque l'effectif est limité, il manquerait une cinquantaine d'agents.
La cellule rodéo est en cours de constitution à la mairie et devrait être mise en place rapidement.
Enfin, un conseil lyonnais de la nuit est également en préparation. Il réunira les maires de nuit de chaque arrondissement et les différents acteurs concernés autour de la problématique des nuisances nocturnes.
►Santé
Lyon : de possibles transferts de patients vers l'Ile-de-France
Selon le JDD, Le gouvernement pourrait mettre en...