Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Lyon : la brigade de police spécialisée est arrivée à Guillotière et Part-Dieu

Mardi 8 Février - 05:30

Actualité


Le préfet du Rhône (Pascal Mailhos) a échangé avec les policiers, accompagné du procureur (Nicolas Jacquet) et du directeur départementale de la sécurité publique (Nelson Bouard). - © Léa Duperrin / Radio SCOOP
Comme prévu, la brigade spécialisée de terrain (BST) a pris son service ce lundi 7 février. Au total, 20 policiers nationaux seront mobilisés 7 jours sur 7 sur les quartiers de Guillotière et Part-Dieu, à Lyon.


La brigade devrait atteindre 31 agents d'ici à l'été, ou à la rentrée de septembre (lire ici). Certains policiers viennent de l'agglomération lyonnaise, d'autres de région parisienne. "Tous ont été volontaires pour en faire partie", a affirmé Pascal Mailhos, préfet du Rhône. Il est venu les saluer place Gabriel Péri ce lundi 7 février.

"Une très bonne connaissance du terrain"


Leurs principales missions consisteront à "lutter contre la délinquance de voie publique", indique Nelson Bouard, directeur départemental de la sécurité publique du Rhône. "À la fois la lutte contre les trafics de cigarettes et de médicaments, mais aussi contre les vols, la vente à la sauvette et le harcèlement de rue."

Les BST sont habituellement positionnées dans les "Quartiers de Reconquête Républicaine" comme il en existe à Vénissieux, Rillieux-la-Pape ou encore Vaulx-en-Velin. Une exception a donc été faite ici. L'une des particularités, est que les agents sont déchargés de certaines missions administratives, pour se concentrer sur les missions de terrain.

"Ce sont des agents qui vont avoir une très bonne connaissance du terrain, de la population aussi. L'idée étant que les échanges puissent se faire le mieux possible", poursuit Nelson Bouard. Il ne sera plus question de renforts ponctuels, qui nécessitaient de "prélever" des agents venus d'autres commissariats.


"La police ne suffira pas à tout régler"


Les autorités espèrent aussi pouvoir éviter "des phénomènes de reports" des activités illégales vers d'autres quartiers moins surveillés par la police. "D'où l'intérêt d'agir sur ces deux quartiers : Guillotière et Part-Dieu", a insisté le préfet.

La brigade sera particulièrement active sur les après-midis et les soirées jusqu'à 1 heure du matin, tous les jours de la semaine, laissant la police municipale effectuer ses patrouilles en matinée. Le dispositif, qui se met en place en lien avec les douanes et la police aux frontières, doit s'inscrire dans la durée.

"La police ne suffira pas à tout régler", a par ailleurs affirmé le préfet. "Chacun prend sa part, il y a d'autres réponses à apporter aussi bien du côté de la Mairie que de la Métropole de Lyon. Cela passe par une action en profondeur, dans la durée et partenariale. Des actions sur le bâti, sur les commerces, sur l'accueil de certaines populations", a-t-il enfin précisé.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allez-vous suivre le passage du Tour de France féminin en Auvergne-Rhône-Alpes ?
X
Created with Snap