Une réunion a eu lieu ce mercredi soir, avec la Ville de Lyon, la Métropole et le procureur, selon Le Progrès.
Principal objectif : une présence policière renforcée, grâce surtout à une brigade de police spécialisée, comme il en existe déjà à Vaulx-en-Velin, dans le 8e arrondissement de Lyon, aux Minguettes à Vénissieux et à Rillieux-la-Pape.
Renfort de la police aux frontières
Composée de 31 policiers expérimentés et qui connaissent le quartier, elle doit entrer en fonction en février.
Ils travailleront l'après-midi et en soirée, dans le secteur Guillotière/Part-Dieu, pour éviter que la délinquance ne se déplace. Le matin, c'est la police municipale qui occupera le terrain.
Une expérimentation sera aussi menée avec la police aux frontières : pendant trois mois, elle aura pour mission d'identifier et de déterminer l'âge des personnes interpellées.
Aide de l'État pour les maraudes
Le deuxième volet de ce plan concerne la prévention. L'État va aider, y compris financièrement, pour des maraudes à destination des plus vulnérables, et notamment les mineurs non accompagnés.
Le préfet a aussi demandé à la ville et à la métropole de mettre en place des actions d'aménagements urbains, de revitalisation commerciale et d'accompagnement social et sanitaire des personnes vulnérables.
Pour rappel, la métropole a déjà annoncé une enveloppe de 2,3 millions d'euros pour des travaux sur la place Gabriel Péri,






