Le dernier en date consiste à faire de ce bâtiment, construit dans les années 60, un tiers lieu de la transition écologique. Petit point d'étape, à l'occasion de la présentation du bilan de la concertation menée dans le quartier.
"Un poumon d'activité ouvert sur le quartier"
"Il y a un rapport particulier des habitants avec ce lieu. D'un côté, il est emblématique mais il fait aussi barrière dans le quartier. Le rouvrir, c'est aussi rouvrir les perspectives du quartier. Donc oui, c'est très attendu", explique Yasmine Bouagga, maire du 1er arrondissement de Lyon.
Longtemps promis à un projet privé mêlant logements et commerces, le site Neyret devrait finalement devenir un lieu multiple. Le bâtiment pourrait ainsi abriter le service archéologique de la Ville de Lyon, un espace de formation sur les enjeux écologiques mais aussi : un lieu de rencontre et de loisir, avec pourquoi pas, une cafétéria.
"Je l'espère un peu comme une ruche, comme un poumon d'activité ouvert sur le quartier... Avec à la fois de la transmission de connaissance étant donné qu'on a cet amphi hérité de l'ancienne école, mais aussi un lieu où différentes activités se rencontrent", poursuit l'élue. "C'est aussi ce qui a beaucoup émergé au fil de la concertation."
Le chantier s'annonce colossal : la toiture, les planchers mais aussi l'isolation sont à refaire. L'investissement, revu à la hausse, pourrait atteindre 14 millions d'euros.
Prochaine étape : le lancement d'un appel à projets, avec des critères bien précis. "Au-delà du sérieux des propositions, il devra y avoir une dimension claire sur l'utilité sociale du lieu. Pas de supermarché !", poursuit la maire du 1er.
Les travaux pourraient ainsi démarrer dès le milieu de l'année prochaine, avec une livraison estimée à fin 2025 début 2026.
►Actualité
Lyon : un nouveau projet pour le Chalet du parc de la Tête d'Or ?
Lieu emblématique de Lyon idéalement situé sur...