Chasser les idées noires après avoir assisté à une tentative de suicide
Valentin (19 ans, en BTS, en alternance dans le Marketing) et Marie (18 ans, en prépa) sont amis et ont échappé de très peu à un vrai drame. Mardi 12 janvier dernier, une jeune étudiante d'origine égyptienne menaçait de se défenestrer du 5e étage d'une résidence universitaire du 5e arrondissement de Lyon.
Grâce à leur réactivité (ils ont très vite appelé les secours mais aussi le CROUS), le drame a été évité de justesse. Mais la prise de conscience le lendemain a été violente pour Valentin : "je tremblais, j'étais littéralement choqué, ça m'a duré quelques semaines, je n'arrivais pas à dormir... ça m'a grandement affecté". Même sentiments pour Marie, "ça m'a vraiment marqué, le regard de cette étudiante était vide, c'est quelque chose qui m'a vraiment choquée, mais heureusement dans ma prépa, j'ai énormément été soutenue" nous explique-t-elle.
Valentin a vu dans les médias l'appel de Jean-Christophe Hembert : "je me suis dit que ce serait vraiment sympa de le rencontrer, ce qu'il propose est tellement désintéressé, on voit bien qu'il est affecté par ça" nous explique l'étudiant. Pour Marie, Valentin, Yasmine et Estelle, le moment était "superbe (…) on a fait connaissance, on a parlé de nos difficultés en tant qu'étudiant et de cette tentative de suicide et ça nous a tous soulagé d'en parler, il nous a écouté et compris, ça a réellement été une vraie vidange de nos idées noires"
"J'ai sauté sur l'occasion tellement c'était charitable de sa part"
Noé (18 ans) est lui en prépa hypokhâgne au lycée du Parc dans le 6e arrondissement de Lyon. Il suivait déjà sur Twitter Jean-Christophe Hembert lorsqu'il a vu le tweet. "Je n'ai vraiment pas hésité, j'ai sauté sur l'occasion tellement c'était charitable de sa part" explique Noé, "on a parlé beaucoup de football parce qu'on est tous les deux fans de l'Olympique Lyonnais, et on a bu un vin chaud près de la Saône, c'était un moment très agréable". Noé fait parti de ses nombreux étudiants qui n'en peuvent plus de pas sortir : "c'est tellement frustrant, ne plus aller au cinéma, ne plus sortir… Je ne vois pas beaucoup mes amis, je ne peux même plus courir au Parc de la Tête d'Or parce que mes cours finissent tard et je n'ai plus le temps avec le couvre-feu".
Jean-Christophe Hembert continue de proposer sur Twitter des astuces pour les étudiants. Dernièrement, l'acteur a partagé la proposition d'une entreprise de Villeurbannne (ADDE) d'accueillir trois étudiants la semaine dans leurs locaux, pour leur permettre de mieux suivre les cours en distanciel.






