Leur activité phare, c'est la pêche aux objets ! C'est notamment par l'intermédiaire de grappins et d'aimants que des centaines de bénévoles se relaient pour nettoyer Rhône et Saône.
Une pêche qui s'avère parfois original dans les découvertes
L'un des fondateurs de l'association, Nicolas Navrot nous a fait part de quelques trouvailles étonnantes, comme par exemple une grenade ! Situation évidemment « dangereuse, dans ce cas-là, il y a tout un processus avec des démineurs ». Les bénévoles ont aussi trouvé « du baume du tigre qui devait avoir 40 ans mais fermé dans une boite qui était parfaitement conservé ».
Parmi la liste non exhaustive, on retrouve aussi des écouteurs, enceintes ou casques audio qui parfois fonctionnent encore, beaucoup de scooters et « même des clés de voiture avec un badge de policier qui ont été déposées en gendarmerie ».
Un acte citoyen qui peut vous intéresser !
Si vous voulez participer à ces journées pour rendre la ville plus propre organisées par l'association « Nettoyons Lyon », vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook créée il y a quelques semaines : Nettoyons Lyon - initiative écologique active . Il y a déjà plus de 1 300 membres.
►Faits divers
Chevaline : un corps découvert près d'une voiture calcinée
Un corps sans vie a été retrouvé à proximité...