Venu à l'école nationale de la police à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, le ministre de l'Intérieur a insisté sur "le respect" dû aux policiers. "Lorsqu'on vous résiste, lorsqu'on vous attaque, vous êtes fondés à utiliser la force. Vous l'utiliserez toujours avec discernement et proportionnalité, mais sans craindre d'accomplir votre mission", a-t-il dit aux nouveaux officiers et commissaires de police qui achèvent leur formation.
"Nous serons là pour défendre votre honneur, à chaque fois qu'il sera attaqué (...) vous n'êtes pas seuls. Nous sommes solidaires de vous et pouvez compter sur notre soutien", a-t-il promis.
Depuis son discours du 8 juin au cours duquel il a annoncé la fin de l'enseignement d'une méthode d'interpellation dite de "la clé d'étranglement", le ministre doit faire face à la colère des policiers. Ils reprochent au ministre de ne pas les soutenir suffisamment contre les accusations "de violences policières" et de "racisme" dans leurs rangs.
Les exhortant à être "fiers quels que soient les obstacles et les procès d'intention", Christophe Castaner a insisté sur les "grandes exigences" que le gouvernement a envers eux, les policiers. "Nous vous demandons de faire vivre le sens de la déontologie, de l'éthique, de l'exemplarité". "Nous avons pris en la matière des décisions nécessaires que nous assumons", a-t-il dit, ajoutant: "mais nul ne doit être inquiété parce qu'il a accompli sa mission dans les règles".