Au Carmelo, restaurant du groupe français spécialisé dans la cuisine italienne, l'appli a rapidement été adoptée par les équipes. Situé rue Neuve, à deux pas de l'Hôtel de Ville, l'établissement ne jure désormais que par cette appli d'un nouveau genre...
Le retour en force des tips
"C'est très pratique, ça nous permet de mettre à jour le menu en temps réel et ça nous fait gagner énormément de temps dans le service", indique Maxence Chadefaux, le manager du Carmelo. De là à réduire l'échange entre serveurs et clients ?
"Au contraire je dirais. Plutôt que de passer du temps au moment de l'addition, on discute plus librement à d'autres moments", assure-t-il.
Autre phénomène intéressant, la hausse soudaine des pourboires reçus.
"Dès la mise en place de l'appli, on a vu le taux des pourboires augmenter de 50%. Donc oui, le fait qu'il y ait cette option proposée sur l'appli déclenche le geste", analyse Doulay Diagne, le directeur.
Les clients du Carmelo peuvent donner des tips allant de 5, 10, à 15% de la note. Ils peuvent aussi ne rien donner bien sûr, ou laisser un montant libre.
De quoi redonner un petit coup de boost aux pourboires qui avaient tendance à diminuer depuis que le paiement par carte bancaire a largement éclipsé les règlements en liquide.