Du ver à soie au carré imprimé
Village des créateurs, ateliers tissage, expositions et conférences : tout au long du week-end, des animations sont prévues autour de la soie. Les plus créatifs peuvent également participer à des ateliers de peinture sur soie, sur le thème du Japon. Cette année, la ville de Kyoto est mise à l'honneur. Une chasse aux trésors est aussi prévue pour les enfants.
"Je conseillerais à ceux qui ne connaissent pas le festival de commencer par le parcours des savoir-faire, pour comprendre comment on passe du papillon et du ver à soie à un carré imprimé", détaille Xavier Lépingle, président d'Intersoie France et directeur de Silk In Lyon.
Auvergne Rhône-Alpes, première région textile de France
Cette année, Lyon voit les choses en grand. Une dizaine de représentants venus du monde entier se sont engagés jeudi pour faire partie du Réseau International des Villes et Métropoles de la soie. Une charte a été signée en présence du maire de Lyon Gérard Collomb et du président de la Métropole, David Kimelfeld.
"La soie reste une activité très importante à Lyon, c'est plus de quarante entreprises, des milliers d'emplois et surtout, un secteur qui continue de recruter", assure Xavier Lépingle. Avec un chiffre d'affaire qui s'élève à 3.5 milliards d'euros, soit un quart de la production nationale, la région Auvergne Rhône-Alpes reste la première région textile de France.
Le festival Silk In Lyon, c'est aussi des expositions à découvrir au delà du 24 novembre, au Musée des Tissus ou encore à l'INSA Lyon. Toutes les infos et les tarifs sont à retrouver sur le site internet du festival.