Cette nouvelle édition met en lumière quelques professions méconnues et plusieurs acteurs du territoire régional. Nous avons sélectionné quelques rendez-vous à voir absolument.
Dans les coulisses de l'Opéra de Lyon
L'Opéra de Lyon devient exposant au Mondial des Métiers (au stand B18). Avec ses 350 employés, l'Opéra compte pas moins de 150 métiers.
Les visiteurs auront la chance de découvrir certains d'entre eux en détail : bureau d'étude, régie de production, machinerie... Ces professions seront mises en avant grâce à plusieurs démonstrations effectuées par les professionnels.
Vous pourrez assister à la gestion des décors par le machiniste grâce à une maquette, manipuler la console du service lumière et comprendre le processus de fabrication des costumes.
"Femmes et sciences"
Cette année, le salon développe le programme "Femmes et sciences". Une initiative ludique pour encourager les jeunes filles à oser les carrières scientifiques et techniques.
![]() |
| image |
Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes Orientation Mickaël Paccaud présente l'intérêt de ce dispositif :
"Il y a trop peu de femmes dans les filières scientifiques et techniques. L'idée est donc de montrer aux jeunes filles que ces métiers leur sont ouverts. Quoi de mieux que de discuter avec des femmes qui se sont engagées dans cette voie, et qui pourront montrer ce qu'elles font ? Cétait déjà très intéressant l'an dernier, et cette année, avec la présence des marraines de l'association Elles bougent, ce sera encore mieux."
Une exploration inédite grâce au planétarium mobile
Pour la première fois, le Mondial des Métiers proposedes projections 360° dans l'espace dédié à l'aéronautique et l'espace (au stand A41).
Dans ce planétarium, vous pourrez par exemple mieux comprendre le fonctionnement d'un avion. Cette installation mise sur le côté immersif, rappelle Mickaël Paccaud :
"On a la volonté de mettre des étoiles dans les yeux des jeunes, pour les attirer vers cette filière d'excellence en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur ce stand, il y aura des objets qu'ils pourront toucher, voir et comprendre, mais aussi discuter avec des étudiants et des professionnels."
Des films et des extraits de la compétition des Worldskills seront également diffusés.
L'entrée est gratuite, sur inscription, via le site du Mondial des Métiers.
►Culture
Lyon : le festival Woodstower, c'est terminé
Face aux difficultés rencontrées ces dernières...








