"Les livraisons représentent un quart des émissions de CO2"
Avec six autres grandes villes européennes, Lyon va tester ce mode de livraison d'avril 2022 à mai 2023, sur le quartier de Confluence. Lyon Parc Auto (LPA) a ainsi mis à disposition 88 places de stationnement au niveau -1 du parking Marché Gare pour que les vélos-cargos à assistance électrique de l'entreprise Swoopin puissent venir s'approvisionner en marchandises avant de partir les livrer.
Un autre service de consigne permet de stocker des marchandises, que les entreprises du quartier peuvent venir récupérer en utilisant des véhicules à faibles émissions.
"À l'heure où le e-commerce se développe, il faut adapter les modes de livraison : les vélos-cargos peuvent transporter jusqu'à 250 kilos de marchandises avec une remorque et roulent jusqu'à 25 km/h. C'est moins de nuisance sonore, moins de pollution et c'est plus pratique pour circuler, y compris dans des zones piétonnes", indique Fabien Bagnon, président de LPA et vice-président de la métropole chargé des mobilités.
"C'est quand même assez dérangeant de voir tous ces véhicules de livraison qui fonctionnent au diesel, quand on sait que les ZFE (Zone à Faibles Emissions) s'étendent... Ça représente quand même un quart des émissions de CO2 au cœur des villes, on doit aussi prendre nos responsabilités", précise aussi Nicolas Spielmann, fondateur de l'entreprise Swoopin.