Le proviseur en question, dont nous ne citions pas le nom, a été muté depuis. Il a demandé un droit de réponse que nous publions ici :
"Dans un article du 1er septembre dernier, mon nom ainsi que mon honneur ont gravement été salis. Il m'est ainsi imputé des menaces, des intimidations et plus généralement une attitude de harcèlement ayant conduit à la dégradation des conditions de travail au sein du Lycée Descartes.
La réalité est cependant très différente. Depuis mon arrivée au sein du lycée Descartes en 2019, je me suis toujours attaché à œuvrer pour le bon fonctionnement de l'établissement, dans l'intérêt général et surtout pour la réussite des élèves.
Aucune difficulté n'est apparue avant l'année scolaire 2022-2023.
En mars 2023, un agent a commis un manquement déontologique grave.
J'ai malheureusement dû prendre les mesures qui s'imposaient, afin de protéger les élèves qu'il avait en responsabilité.
À la même époque, un autre agent m'a révélé subir de la part de certains de ses collègues des faits qualifiables de harcèlement. J'ai également dû intervenir pour protéger cette victime.
Ces mesures, pourtant nécessaires, ont été contestées par quelques membres de l'équipe, non-représentatifs de la communauté éducative.
Cette minorité agissante s'est alors engagée dans un processus visant à me discréditer.
Une très grande partie des équipes du lycée, tout comme des parents d'élèves et des élèves eux-mêmes, m'a apporté son soutien face à ces accusations.
Certains ont d'ailleurs subi de violentes attaques en raison de leur position ; un des enseignants a, par exemple, reçu des menaces de mort anonymes et homophobes.
Pour mettre fin à cette situation, intenable sur le plan personnel et pour l'établissement, j'ai accepté le changement de poste proposé par ma hiérarchie.
J'espère, à présent, pouvoir recommencer à travailler dans un climat d'apaisement et pouvoir mener avec le personnel du Lycée Jean-Paul Sartre de Bron un travail collectif serein et efficace."
Le recteur fait le point
Le recteur de l'académie de Lyon et de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes Olivier Dugrip s'est exprimé sur la situation du lycée René Descartes de Saint-Genis-Laval, lors de sa conférence de presse de rentrée, le 1er septembre 2023 :
“C'est une situation qui a été gérée dans la transparence, dans la sérénité, avec l'accord des différents personnels intéressés. Il y avait dans cet établissement des difficultés relationnelles entre différents personnels qui pouvaient nuire à la qualité du climat scolaire. J'ai diligenté une enquête administrative avant l'été qui a conclu un certain nombre de préconisations. Elles ont été mises en œuvre avant la reprise des enseignements et donc désormais la situation est apurée. La sérénité doit revenir dans cet établissement et je ne doute pas que la rentrée y sera faite dans des conditions normales. Je remercie tous ceux d'ailleurs qui ont contribué à cette solution".