Pour prévenir sa diffusion, les préfets du Rhône, de l'Isère, de l'Ardèche et de la Loire ont pris un arrêté. Dans le département ligérien, une zone de contrôle temporaire de 20 km de rayon autour du lieu de découverte de l'oiseau infecté a donc été mise en place.
À l'intérieur, plusieurs mesures sont déployées. "Il est spécifiquement demandé, dans cette ZCT, de ne pas s'approcher ni nourrir les oiseaux sauvages", précise la préfecture.
Le public ne doit pas également fréquenter les zones humides (étangs, mares et rivières) où sont les oiseaux sauvages "du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés".
Une zone de contrôle mise en place sur 21 jours
66 communes sont concernées dans la Loire : Bessey, Bourg-Argental, Burdignes, Cellieu, Chagnon, La Chapelle-Villars, Châteauneuf, Châtelus, Chavanay, Chuyer, Colombier, Dargoire, Doizieux, Farnay, Fontanès, Genilac, La Gimond, Graix, La Grand-Croix, Grammond, Lorette, Lupe, L'Horme, L'Étrat, Jonzieux, Maclas, Malleval, Marcenod, Marlhes, Pavezin, Pélussin, Planfoy, Rive-de-Gier, Roisey, Saint-Appolinard, Saint-Chamond, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Denis-sur-Coise, Saint-Étienne, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Héand, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Joseph, Saint-Julien-Molin-Molette, Saint-Martin-la-Plaine, Saint-Michel-sur-Rhône, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Pierre-de-Bœuf, Saint-Priest-en-Jarez, Saint-Régis-du-Coin, Saint-Romain-en-Jarez, Saint-Sauveur-en-Rue, Sainte-Croix-en-Jarez, Sorbiers, La Talaudière, La Terrasse-sur-Dorlay, Tarentaise, Tartaras, Thélis-la-Combe, La Tour-en-Jarez, La Valla-en-Gier, Valfleury, La Versanne, Le Bessat.
La zone de contrôle temporaire sera levée au bout de trois semaines si aucun signe de virus n'est détecté.