Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Loire : une enquête pour repérer 2 espèces de rongeurs

Jeudi 20 Septembre - 16:14

Actualité


Le lérot est aussi appelé dans certaines campagnes "rat fruitier" - © Pascal Dubois
En 2018, la LPO de la Loire mène une enquête sur deux petits mammifères : le loir gris et le lérot. Et l'association a besoin de votre aide.


C'est l'une des missions de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Pour protéger les espèces animales, encore faut-il les connaitre. Partout en France, l'association étudie, observe et recense les espèces animales.

En 2018, la LPO Loire mène donc un travail sur les Gliridés. Cette famille de rongeurs compte 3 représentants dans le département : le Muscardin, le Loir gris et le Lérot.

Si le muscardin laisse des indices de présences dans la nature, les deux autres espèces sont beaucoup plus discrètes. La LPO a donc besoin des observation des promeneurs et des amoureux de la nature.

Fourrure grise pour l'un et bandeau noir sur les yeux pour l'autre


Le Loir gris se reconnait facilement avec sa fourrure grise, ses yeux noirs et sa queue qui n'est pas sans rappeler celle de l'écureuil roux. Le Lérot, appelé aussi dans certaines campagnes « Rat fruitier » est plus petit et s'identifie facilement avec son bandeau noir sur les yeux et sa queue qui se termine par un petit balai de poils blancs.

Ces deux espèces ont des mœurs arboricoles et sont nocturnes. Elles peuvent construire leurs nids dans les arbres, mais elles fréquentent également les maisons.

Si vous apercevez ces petits rongeurs, vous pouvez renseigner la base de données de la LPO Loire (commune + lieu-dit et date de l'observation) ou envoyer un mail à bertrand.tranchand@lpo.fr



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap