Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Loire : pour faire face à la météo, le cahier des charges des produits AOP allégé

Jeudi 3 Novembre - 06:00

Planète


La fourme de Montbrison - © Wikipédia - Thesupermat
Climat et alimentation sont intimement liés. Et l'épisode estival de sécheresse a aujourd'hui des conséquences palpables pour les agriculteurs.


Entre la grêle, la canicule et la sécheresse, les agriculteurs n'ont pas été épargnés cet été. Chez certains éleveurs réalisant des produits estampillés AOP (ndlr, Appellation d'Origine Protégée), il est aujourd'hui difficile de suivre le cahier des charges imposé, parfois très strict.

Deux requêtes particulières pour la fourme de Montbrison


Des demandes pour « assouplir » certaines règles ont été faites au cas par cas, selon les produits et leurs réglementations. Dans la Loire, la fourme de Montbrison est concernée par exemple. "Je ne vais pas appeler ça un assouplissement, c'est ce qu'on appelle dans notre jargon, une modification temporaire du cahier des charges", résume Hubert Dubien, le président du syndicat de la fourme, également président du Conseil National des Appellations.

"Sur le cas de la fourme de Montbrison, deux demandes ont été faites et acceptées. La première concerne le fourrage où nous sommes à 100% sur notre zone en temps normal. Mais cette année, on n'est pas suffisant partout, donc on demande de pouvoir déroger et acheter des aliments à hauteur de 20% en dehors de notre zone. Le deuxième point qui a été modifié concerne le pâturage, puisque les 150 jours obligatoires ne seront pas respectés : certains ont été contraints de donner du fourrage cet été. Ainsi, quelques producteurs pourront activer la modification temporaire sur ce volet, mais ça va rester à la marge et ça n'aura pas de conséquence sur l'organoleptique des produits", ajoute Hubert Dubien.

Pour le cas de la fourme de Montbrison, la modification temporaire est valable jusqu'à mai 2023.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fraîcheur et humidité : attendez-vous le retour d'un temps estival avec impatience ?
Oui
Non
X
Created with Snap